mardi 23 juin 2009

Autres plumes


Voici une présentation succincte de cinq fanfictions par cinq auteurs différents. Il y a de forte chances que vous les connaissiez déjà, mais si ce n'est pas le cas, je ne saurais trop vous conseiller de vous pencher dessus. Disons qu'il s'agit de mon top five du moment...

Une Deuxième Chance : ou UDC, par Alaiya. A la fois mon auteur favori et ma fanfiction préférée, de loin et à plus d'un titre. UDC est une histoire que l'on qualifiera faute de mieux d'alternative, au sens où elle reprend les personnages du manga, l'organisation du sanctuaire, et en élude presque totalement les évènements ainsi que les éléments divins. L'ensemble tourne autour des chevaliers d'or, qui sont d'ailleurs bien plus présentés comme des êtres humains que comme des individus aux facultées exceptionnelles. L'adversité à laquelle ils vont être confrontés est une des plus originales qui soit, mais au final, c'est bien plus entre eux et contre eux-mêmes que se débattent les personnages. C'est excellemment bien écrit, sur un ton réaliste, vibrant de sincérité de part toutes les émotions qui sont implacablement rendues. L'univers originel en devient presque anecdotique, tant l'on s'attache aux personnages pour eux-mêmes en les voyant se débattre au milieu de leurs rancoeurs qu'ils vont devoir apprendre à dépasser.
Une plume excellente et une histoire haletante. Fanfic terminée (à 1 ou 2 chapitres près)

L'Emergence des Géants : ou EdG, par Black Dragon. C'est la fanfiction que je trouve la plus intelligemment et la plus astucieusement écrite. Il s'agit d'une préquelle au manga, qui part d'une génération précédant celle que nous connaissons, et raconte les évènements passés jusqu'à la prise de pouvoir de Saga. Entre autres choses, l'auteur s'attarde à traquer les incohérences existant entre les différents suports, manga, DA, films... et articule son propos de telle façon que ces incohérences disparaissent. L'EdG reprend également ce qui a fait le succès de la série, des combats épiques empreints de mythologie. Et là encore l'auteur enrichit ces éléments par une utilisation ingénieuse des capacités des personnages, et en étendant son univers à d'autres mythologies, en particulier à celles qui sont rarement exploitées dans le fandom, comme les mythologies mésopotamienne et aztèque. Le tout d'une façon originale et parfaitement maîtrisée.
Une plume ingénieuse et une histoire captivante. Fanfic terminée.

La Trilogie de Gaïa : par Alwaïd. Si l'on devait réduire le talent d'un auteur à la beauté de son style, je placerais Alwaïd au-dessus d'Alaiya. Son écriture est la plus belle que j'aie rencontrée dans toutes mes lectures sur le net. C'est juste beau au point que cela seul mériterait qu'on le lise. L'histoire se déroule durant la réincarnation suivante d'Athéna, soit deux cent cinquante ans après le manga. On y trouve un peu de réflexion sur l'origine des guerres saintes, et surtout beaucoup d'amour. L'amour de la terre, l'amour d'une déesse, l'amour de soi, l'amour des autres... et l'amour de l'auteur incontestablement. C'est une histoire qui a été écrite avec passion et cette passion coule entre les lignes. Je suis loin d'avoir fini de lire la trilogie, par manque de temps, d'autant moins qu'elle fait partie de ce genre d'histoire que l'on aime à conserver pour les moments de calme qui nous permettent de la savourer pleinement. Mais je garde préciseusement son existence en tête, et celle-ci ne cesse de m'appeler à venir m'y replonger.
Une plume magnifique et une histoire ensorcelante. Fanfic terminée.

Les Âges Mythologiques : ou AM, par Ludoxandros. Cette fiction résulte des anciennes parties de JdR qu'a masterisées l'auteur durant plusieurs années. Ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'un simple collage de notes et de souvenirs, mais la narration d'une vraie histoire qui s'est construite au fil de ces parties. Cela fait des AM une fic à part dans le fandom, et soyons honnête, il s'agit plus d'héroïc-fantasy à tendance Saint Seiya que de StS à tendance H-F. Et c'est bien là ce qui fait son charme. Comme son nom l'indique, l'histoire se déroule dans tes temps particulièrement reculés, à une époque où l'institution du sanctuaire est en pleine création. Au travers de quêtes multiples, des guerriers découvrent peu à peu leur destin, celui d'être des serviteurs d'Odin et d'Athéna. Là encore, j'en ai commencé tardivement la lecture et celle-ci n'est guère avancée, mais j'ai été totalement séduit parce tout ce que j'ai découvert à ce jour.
Une plume héroïque et une histoire trépidante. Fanfic en cours.

L'Ere des deux Béliers : ou Ed2B, par Chibi-Mu. Une histoire qui a un grand mérite, celui de la simplicité dans le meilleur sens du terme. Un style plein d'humilité qui permet d'entrer dans le récit avec une grande facilité, ce qui ne signifie pas qu'il n'y ait aucune recherche ou que l'écriture laisse à désirer, bien au contraire. Et c'est d'autant plus profitable aux personnes qui comme moi manquent de temps, et doivent mettre régulièrement leurs lectures de coté pour y revenir plus tard. Préquelle au manga, l'histoire commence avec la naissance de Mu. A travers sa vie, sa formation et les yeux d'un Pope croulant sous les responsabilités, elle imagine et raconte l'évolution du sanctuaire et des personnes qui le composent depuis cette époque jusqu'à celle que l'on connaît. Une autre de mes lectures en cours, la plus espacée de toutes sans doute, mais aussi celle qui souffre le moins de mes interruptions.
Une plume rafraîchissante et une histoire délassante. Fanfic en cours.

2 commentaires:

  1. (tiens, j'avais laissé passer ça)

    Me suis dit qu'il fallait que je te remercie pour faire ainsi la pub de mon modeste écrit.

    Ton avis m'a surpris (agréablement) puisque généralement on me taxe de style trop compliqué et d'histoire trop complexe, ça me rassure un peu de savoir que finalement cette histoire, qui s'élargit de plus en plus, est suivable niveau intrigue et style...

    Encore merci de m'avoir fait figurer dans ton top 5 (grand honneur à mes yeux) et bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Merci toi! (bon, maintenant, tu peux dire que celle-là aussi, elle est terminée^^)

    Ca fait beaucoup de compliments pour mes fines chevilles qui risquent de ne pas supporter le gonflement que tu leur imposes tout à coup...

    (m'enfin, bon, m'étonnerait qu'elles se plaignent XD)

    En tout cas, j'espère que la fin te plaira (hâte d'avoir ton ressenti dessus).

    Encore merci pour ce top five!

    RépondreSupprimer